Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Azgeb
2 octobre 2007

Une légende légendaire....

Cette légende raconte l'histoire de la jument d'un fermier,noire comme la nuit,d'un fort caractère mais très courageuse face à le tache qui faisait la fierté de ce fermier.
Un jour pourtant,cette jument ne voulu rien savoir du fermier et devint récalcitrante au point d'en devenir dangereuse.Le fermier pensa d'abord que cela était du à son caractère,ou au temps orageux qui s'annoncait,mais plus le fermier esayait d'en tirer quelque chose et plus la jument se rebiffait.Convaincu qu'elle était dans un mauvais jour mais inquiet il mit sa jument dans le pré voisin et la laissa là toute la journée.Ayant abbatu plus de travail cette journée que d'habitude le fermier oublia de ramener sa jument dans l'écurie le soir,et s'endormi,sans rien penser d'autre qu'a trouver un peu de repos.
Cette nuit un violent orage éclata,les arbres craquaient,le sol tremblait,le vent mugissait et la pluie commenca à marteller le sol.La jument prise dans la tourmente chercha à s'abriter,et on pense qu'elle se réfugia dans la forêt.Pourtant un éclair bien plus fort que les autres la frappa de plein fouet.Elle aurait du s'éffondrer sous le choc,morte.
Mais une étrange transformation s'opéra:
Sa robe noire devint progressivement blanche,puis elle devint de plus en plus élancé,taillé pour la vitesse,et une protubérance apparue sur son front.La où l'éclair avait frappé.En quelques minutes une corne apparu de couleur noire,rappelant l'ancienne couleur de la jument.La première licorne était née.
L'orage diminua en intensité,et la pluie devint bruine.
Au matin le fermier se réveilla en hâte,se rappelant que sa jument avait passé la nuit dehors par un temps calamiteux.Il courru donc jusqu'à l'enclot et là il découvrit non pas sa jument noire,mais la licorne blanche.Croyant que cela venait de ses yeux encore fatigué par la nuit agité il regarda encore,puis ferma de nouveau les yeux avant de se convaincre que le cheval qui se trouva là était bien une licorne.
Il essaye de l'appeller par l'ancien nom de sa jument,Caprice,et la licorne arriva au petit trot,posa sur lui un regard étrangement comprehensif,et lui dit ceci:
"Fermier tu as été bon avec moi malgrès la rude vie que tu mènes,et pour te remercier de ta bonté,l'orage a décidé de faire de moi cet animal que tu contemple.Grâce à ma corne je pourrais exaucer tes voeux.Mais sous conditions.
Tu ne devras jamais oublier qui tu es.
Tu ne devra pas mentir.
Tu sera toujours honnête.
Tu ne m'exploitera plus."
Le fermier lui promit de faire comme la licorne disait.
Et il s'empressa de la ramener à l'écurie.
Se sentant de nouveau jeune et plein d'audaces il vint vers la licorne et lui dit:"J'ai besoin de 100pièces d'or."
Et il toucha sa corne magique.Son voeux s'accomplit.100pièces d'un or étincelant venaient d'apparaitre dans sa main.
Remerciant la licorne pour ce miracle,il parti au village dans la taverne la plus chère.Il paya une tournée général remerciant sans cesse sa bonne fortune.
Se mettant à boire plus ue de raison il raconta meli melo l'histoire fabuleuse de la licorne qui était dans son écurie.Tout le monde le prit pour un fou,par contre son argent interessait,et beaucoup essayaient de s'attiré la bonté du fermier qui donnait son argent à ceux qu'il jugeait méritant.
A la fin de la journée, il était redevenu aussi pauvre qu'avant,dépouillé et humilié.Il rentra dans une rage terrible et voulu se venger des paysans qui s'était moquer de lui.Il déclencha une bagarre alors qu'il n'avait jamais su se battre,et il finit bien entendu,roué de coups.
Il rentra chez lui dépité,et honteux,maudissant son village.Alors il retourna voir la licorne dans l'écurie et lui demanda un autre souhait,celui de tuer ses ennemis.
La licorne le regarda et lui tint ses propos:
"Fermier,tu n'a pas respecter mes conditions,tu as oublier qui tu était en jouant les riches à la taverne,de plus tu t'es menti à toi même en te croyant supérieur.Je ne peux excaucer ton voeux.Et parce que ta colère t'aveugle je vais disparaitre dans la forêt,et plus jamais je ne reparlerais aux hommes cupides."
Et sur ce, la licorne s'enfuie en direction de la forêt.Le fermier essaya tant bien que mal de la récupérer mais se perdit en forêt et ne la revit jamais.
Des décénies plus tard on raconte que certaines femmes ou jeunes filles apercoivent une licorne,d'autres disent qu'elles possèdent des poulains de celles-ci.Mais personne n'a pu aprocher l'un d'eux ou confirmer ces dires.
Cette histoire est la plus proche de celle que l'on raconte.Dans certaines on dit qu'un jour la licorne reviendra proposer ses services.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde d'Azgeb
Publicité
Le monde d'Azgeb
Archives
Publicité